Actualités

Histoires de Tarbes : Les Anges de la Paix

À Tarbes, par temps clair, on peut apercevoir l’immensité de la chaîne avec ses sommets. Admirant le large paysage s’offrant à sa vue, le visiteur est immédiatement attiré par le spectacle des parachutes ouvrant dans le ciel, leurs voiles multicolores sur fond de barrière minérale.

Tarbes est la ville du parachute et plus particulièrement la ville des parachutistes. Il existe sur le petit aérodrome de Laloubère, une association qui rassemble les adeptes du parachutisme qui sont souvent des champions qui rapportent des trophées.

Tarbes est une des rares villes à accueillir deux régiments et une antenne locale de la base de Défense.

On peut croiser ces militaires tôt le matin lorsqu’ils commencent leur course d’entraînement vers le jardin Massey ou les rives de l’Èchez.

Souvent aussi on peut entendre résonner une fanfare militaire depuis le quartier Larrey ou assister à une prise d’armes devant le monument aux morts des allées Leclerc. Durant les fêtes de Tarbes, un défilé militaire est également organisé.

Plusieurs missions ont étaient confiées par les Nations Unies et l’Otan : en Afghanistan, au Kosovo, au Tchad et au Liban, et à chaque fois nous avons été admiratifs du travail réalisé par « nos » militaires du 1er RHP ou du 35eme RAP.

Ayons une pensée pour ces anges de la paix qui, au nom de la France, exécutent, loin de leurs foyers, des missions de défense des valeurs de la République, de la paix dans le monde et du bonheur des peuples.

 

(source : "Petit Lexique amoureux de Tarbes")

Agence Multimedia Otidea Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le fonds européen de développement régional